Google Hummingbird le nouveau moteur est lancé

google hummingbird optimisation seo

Google Hummingbird est annoncé

À l’occasion de ses 15 ans et annoncée par Amit Singhal (l’une des têtes pensantes du moteur) il y a quelques jours Google lance une mise à jour majeure de son moteur.  Baptisé “Hummingbirg” ou “Colibri” pour sa précision et sa rapidité. Cette mise à jour touchera plus de 90 % des sites à l’échelle de la planète.  Hummingbird permettra à Google de mieux cerner et lier les mots d’une requête, afin de mieux comprendre le sens de l’ensemble.

Changement de philosophie avec Google Hummingbird

C’est un changement majeur de philosophie de la part de Google : on s’éloigne ainsi de l’optimisation par mots-clés, au profit de l’optimisation par contenu de qualité.  L’ère n’est plus celle de la recherche par mots-clés, mais celle de la recherche par entités…  Colibri, c’est un peu comme si on changeait le moteur d’une voiture, tandis que Panda et Penguin constituaient de petites opérations de maintenance (filtre à huile, vidange).

C’est en ce sens que Hummingbird peut avoir un impact sur les stratégies SEO actuelles. Il est encore tôt pour l’évaluer  de manière précise, mais on imagine que les sites avec des contenus éditoriaux riches et de qualité seront favorisés.

AuthorRank et Google Hummingbird

L’algorithme du Page Rank et son nouvel ami perturbateur l’AuthorRank seront encore utilisé et ils feront partie de la recette qui comprend plus de 200 ingrédients.  Ainsi, Google ne remet pas en question les améliorations qui étaient prédominantes avec ses algorithmes Pingouin et Panda ; c’est-à-dire d’avoir du contenu pertinent, original, mis à jour fréquemment, incluant des éléments de géolocalisation et surtout interagissant avec les médias sociaux (produits Google tels Google+, Google Places comptant à titre de mots compte double). Ce sont encore aujourd’hui des éléments capitaux à inclure dans une stratégie d’optimisation de contenu de site web. Mais dorénavant, Google Hummingbird s’attaque à cibler l’intention de recherche de l’internaute et non seulement l’évaluation des mots clés de façon indépendante des uns des autres. En ce qui concerne les interactions avec les médias sociaux, le nouvel algorithme s’intéresse maintenant à la popularité et surtout la crédibilité (AuthorRank) du contenu d’un site web, soit le sentiment d’engagement des internautes envers ce contenu et leur engouement à le partager sur les médias sociaux.

Ce nouvel algorithme est destiné à offrir plus de précision aux requêtes des internautes, et a, selon Google, déjà commencé à opérer en ce sens : Google Hummingbird est actif depuis le courant du mois d’août, et touche déjà 90% des recherches effectuées sur le moteur. Néanmoins, en pratique, il est désormais impossible d’effectuer des comparaisons avant/après pour déterminer de la pertinence nouvelle des résultats de recherche.

Par exemple, une requête du type « Quel est l’endroit le plus proche de chez moi pour acheter un Nexus 4 ? » se serait, avant Google Hummingbird, focalisée sur « acheter » et « Nexus 4 ». Désormais, le moteur de recherche est capable de comprendre ce que l’internaute désire précisément. Google Search est capable de lier « endroit » à « acheter » pour comprendre qu’il doit chercher un magasin vendant l’objet désiré – « Nexus 4 » – à proximité de là où est localisé l’internaute – « chez moi ».

Cet article vous est suggéré :  AuthorRank qu’est-ce que c’est? Le grand perturbateur

Cet article vous est suggéré :  3 stratégies et idées d’optimisation SEO rapide pour Google Hummingbird

Pour plus d’informations faites une recherche sur Google :  Cliquez ici

Laissez une réponse