Le pouvoir insoupçonné des liens NoFollow – Link Building

Le pouvoir insoupçonné des liens nofollow

Linkbuilding et mise en garde de Google, les experts en référencement s’adaptent.

Les temps ont changé en matière de link building, une méthode qui consiste à obtenir un très grand nombre de liens DoFollow à haute autorité au travers différents répertoires mondiaux à haute notoriété dans le but de faire progresser la sienne dans un marché compétitif. La course aux liens continue mais les méthodes se transforment et s’adaptent. Depuis les 2 dernières années les experts en référencement se rendent compte que des campagnes excessive de link building avec liens DoFollow peuvent carrément mener à de grosses pénalités ou même à une réindexation complète du site ce qui supprime tout vos liens sur la toile mondiale. Plusieurs sites mangent de très gros coups, HotVsNot et JoeAnt ont succombé, PRNewswire et PRWeb et plusieurs autres ont aussi été fortement pénalisés à cause de la présence d’un trop grand nombre de liens DoFollow provenant d’articles sponsorisés. Google met en garde ces sites qui font de l’Advertorial et les répertoires payants en leur demandant d’intégrer des liens NoFollow.

Matt Cutts spécifie qu’il supportera les plus anciens répertoires internationaux qui veulent faire le pas dans cette démarche d’intégration de liens NoFollow progressive, DMOZ et BOTW devront très bientôt s’y conformer ou du moins démontrer une certaine ouverture. Les algorithmes s’ajustent et Penguin commence progressivement à pénaliser des répertoires ayant moins d’historique et qui ne se conforment pas à ces nouvelles exigences.

Vers une méthode de construction de liens profil naturelle

Les stratégistes actuels privilégient une méthode de construction de liens profil (backlink profil) de manière plus naturelle et plus équilibrée, soit un mélange de liens DoFollow et NoFollow et une connectivité hors pair avec les réseaux sociaux d’importance tels : Google Plus, Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Vimeo et Youtube.  L’effet retour de faire suivre vos publications sur les réseaux sociaux accentue la prolifération de ces types de lien. Cette question sera abordée dans un prochain billet et vous aidera à comprendre comment ces médias peuvent affecter votre référencement.

De nouveaux types de répertoires modernes verront le jour.

Les répertoires offrant des liens NoFollow s’implanteront progressivement et auront l’avantage de respecter les dernières recommandations de Google concernant les liens payants (Paid Link) et Link Schemes. Bien entendu ces nouveaux types de répertoire mondiaux s’y confirmant en sortiront gagnant dans les prochaines années. Ils ne se contenteront pas d’offrir un simple lien transférant du link juice ou PageRank flow avec une petite description de l’entreprise, ils intègreront un lien vers votre site web qui transfert ce que Google appelle du TrustRank en plus d’offrir plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Les développeurs et spécialistes du milieu ayant grandi avec ces répertoires traditionnels sans esthétique voient l’avenir de ce milieu d’une tout autre manière. Certains voudront bonifier leur plate-forme avec l’implantation d’un système de géolocalisation, des liens vers les réseaux sociaux, les heures d’ouverture de votre entreprise, système ouvert de commentaire et de rating, une galerie photo et plus encore. Ces nouveaux répertoires pourront offrir une esthétique renouvelée, moderne et du contenu attractif de qualité, certains chercheront à créer une communauté employant des méthodes de drainage naturelles. Ces répertoires pourront créer de l’achalandage naturel avec des publications concernant des sujets actuels, tendances et verts. Ils seront sans contredit plus que de simple répertoire traditionnel indexant des liens dans des catégories, ils animeront une communauté connectée qui veut promouvoir de nouvelles valeurs et une nouvelle conscience.

Google, les liens NoFollow aux pouvoirs insoupçonnés et le TrustTransfer

On ne peut plus douter de l’efficacité des liens NoFollow. Les liens Nofollow provenant de site ayant une notoriété sont suivis par le moteur et il transfère maintenant une cote de confiance ou du TrustTransfer. Ce que Google ne dit pas c’est qu’ils les a toujours suivis mais ils les considèrent maintenant comme des sauveurs. Cette nouvelle philosophie sert à contrer le spam et ceux qui voudraient tenter de tricher l’autorité ou la réputation d’un site. Google met en garde qu’il est maintenant défendu de tricher l’autorité d’un site par des campagnes excessives de liens non naturels et exige maintenant l’intégration progressive de liens NoFollow pour tous les répertoires internationaux payants et ou articles sponsorisés. Quelques références à lire :

The Hidden Power of Nofollow links

Why Nofollow Links are Powerful for modern SEO

Why Nofollow Links Can Still add Benefit

How NoFollow Link Pratices Have SEO Power

Page Rank Sculpting by Matt Cutts

Plusieurs experts SEO s’entendent maintenant pour dire que les liens NoFollow sont aussi importants que les liens DoFollow et que les nouvelles règles de Google en la matière doivent être considérées. Plusieurs sites commencent à en payer le prix avec de grosses pénalités infligées par les récentes mises-à-jour de Penguin. Le moteur de recherche Google s’améliore et ses algorithmes se développent à une vitesse phénoménale, Hummingbird en est la preuve sans oublié l’arrivée des moteurs de recherche du futur tourné vers l’utilisateur tel SIRI et Google Now.

Join the discussion 2 Commentaires

Laissez une réponse