Le SSL ou HTTPS pour un boost SEO, c’est maintenant le cas

Par octobre 8, 2017SEO, SSL
SSL SEO Boost

Google récompense maintenant ceux qui utilisent le protocole HTTPS.

Dans la communauté SEO on en attendait parler depuis des années, mais c’est en le testant moi-même que je peux maintenant vous le confirmer. Depuis quelques années, ID Conception avait la pôle position à Sherbrooke dans les sorties SERP organiques avec quelques combinaisons dont “Conception web Sherbrooke” mais j’avais remarqué que la compagnie Oktane avait opté pour sécuriser son site en SSL avant le mien et qu’elle m’avait prise cette première position grâce à cette manoeuvre. Je n’aurai attendu que quelques jours pour crypter mon site et reprendre la pôle position dans notre secteur de service à Sherbrooke. J’ai été stupéfait de voir ce passage à la première réindexation et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette article. Je me doutais qu’elle avait décidé de crypter son site grâce à ces nombreux messages envoyés par Google que vous avez peut-être déjà reçus via Google Webmaster Tools :

À compter d’octobre 2017, Chrome (version 62) signalera les pages HTTP comportant des formulaires de saisie de texte comme non sécurisées. Il fera de même pour toutes les pages HTTP en mode navigation privées. Si les URLs de votre site contiennent des champs de saisie de texte (comme < input type=”text” > ou < input type=”email” >) ceci déclenchera l’affichage du nouvel avertissement de Chrome. Ce nouvel avertissement s’inscrit dans un objectif à long terme consistant à signaler toutes les pages utilisant le protocole HTTP comme n’étant pas sécurisées. Donc à partir de maintenant, pour éviter que votre site soit signalé comme n’étant pas sécurisé lorsque des internautes le consultent sur Chrome, recueillez seulement les données des internautes saisies sur des pages utilisant le protocole HTTPS.

Il est rare que Google révèle l’un de ses facteurs de classement réels, de sorte qu’il est devenu une grande surprise lorsque les représentants ont annoncé qu’ils récompenseraient les sites utilisant le cryptage HTTPS avec une augmentation de votre sortie dans les résultats de recherche SERP.

HTTPS n’est pas comme d’autres facteurs de classement. L’implémentation nécessite une certaine complexité, des risques et des coûts. Les webmasters l’équilibrent avec des avantages qui incluent une sécurité accrue, de meilleures données de recommandation et une augmentation possible des classements.

La poussée de Google pour l’adoption de HTTPS semble fonctionner. Un récent compte rendu de Moz a trouvé 24% des webmasters qui ont l’intention de faire le changement.

Qu’est-ce que le HTTPS

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version cryptée du protocole HTTP. Le but derrière ce protocole de sécurité est de rendre les URLs dynamiques et d’empêcher les pirates informatiques de récupérer les données de votre site (principalement via le lien effectué entre le navigateur et le serveur de votre site). Bon, cela peut paraître un peu confus, mais ce qu’il faut retenir c’est que le certificat protège les données que vous collectez via votre site (courriels, informations de paiement, identifiants, etc.) et garantit à Google l’intégrité des données. Pour savoir tout de suite si un site utilise un certificat de sécurité, il suffit de regarder l’URL et d’identifier le cadenas et le « HTTPS ».

HTTPS est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque en ligne, courtage en ligne, etc. Il est aussi utilisé pour la consultation de données privées, comme les courriers électroniques, par exemple.

Depuis le début des années 2010, le HTTPS s’est également généralisé sur les réseaux sociaux.

Par défaut, les serveurs HTTPS sont connectés au port TCP 443.

En janvier 2017 Google Chrome et Mozilla Firefox ont commencé à identifier et signaler les sites Web qui recueillent des informations sensibles sans utiliser le protocole HTTPS3. Ce changement a pour but d’augmenter de manière significative l’utilisation du HTTPS. En février 2017, le protocole de sécurité HTTPS était utilisé par environ 16,28 % de l’Internet français.

Avantages SEO de passer en HTTPS

En plus de la sécurité offerte par HTTPS  il existe des avantages SEO supplémentaires pour les spécialistes du marketing.

1. Plus de données de référence

Chaque fois que le trafic passe d’un site HTTPS sécurisé vers un site HTTP non sécurisé, les données de référence sont éliminées. Ce trafic apparaît dans votre rapport d’analyse comme «Direct». Cela peut être un problème car vous ne savez pas d’où provient le trafic.

Si vous utilisez HTTP, le trafic provenant de sites tels que Hacker News apparaît comme «direct», car Hacker News utilise HTTPS.

Heureusement, il existe une solution simple: lorsque le trafic passe vers un site HTTPS, les informations de référence sécurisées sont préservées. Ceci est vrai si le site d’origine utilise HTTP ou HTTPS.

Comme de plus en plus de sites font le changement, cela devient de plus en plus important.

2. HTTPS et votre classement augmente

Google a annoncé que le fait de passer HTTPS – en ajoutant un certificat de clé SSL 2048 bits sur votre site – vous donnera une impulsion de classement.

Google dit que cela donne aux sites Web un petit avantage de classement, ne comptant que comme un «signal très léger» dans l’algorithme de classement général. En fait, Google a déclaré que cela portait «moins de poids que les autres signaux tels que le contenu de haute qualité». Selon ses tests, Google déclare avoir un impact sur «moins de 1% des requêtes globales» mais a récemment déclaré qu’ils «pourraient décider de renforcer cet impact ce qui est un très bon signal parce qu’ils veulent encourager tous les propriétaires de sites Web à passer de HTTP à HTTPS pour garder tout le monde en sécurité sur le Web.

Google a également déclaré en fonction de leurs tests au cours des derniers mois, le signal HTTPS a montré des «résultats positifs» en termes de pertinence et de classement dans les résultats de recherche de Google. Matt Cutts de Google, a déclaré qu’il aimerait faire du SSL un facteur de classement dans l’algorithme de Google. Bien, moins de cinq mois après cette annonce, et alors qu’il est en congé prolongé, Google en fait une réalité.

Préoccupations SEO avec HTTPS

Devriez-vous être préoccupé lors de la transition de votre site HTTP vers HTTPS à des fins de référencement? Pas tellement. Google a déclaré aux webmestres qu’il est sûr de le faire pendant des années. Mais vous devez prendre les mesures appropriées pour vous assurer que votre trafic ne souffre pas. Cela signifie qu’il faut vous assurer de communiquer à Google que vous avez déplacé votre site de HTTP vers HTTPS via le Google webmestre Tool. Google promet de publier plus de documentation à l’avenir, mais pour l’instant il a fourni les conseils suivants:

-décidez du type de certificat dont vous avez besoin: certificat unique, multidomaine ou de caractère générique -utilisez des certificats de clé de 2048 bits

-utilisez des URL relatives pour les ressources qui résident sur le même domaine sécurisé -utiliser les URL relatives au protocole pour tous les autres domaines

-ne bloquez pas votre site HTTPS de l’exploration à l’aide de robots.txt -autoriser l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche dans la mesure du possible. Évitez la métaétiquette des robots noindex.

Vous aimeriez que soit crypté votre site web, communiquez avec nous

Laissez une réponse