Le texte alternatif ou balise Alt pour vos images

balise alt attribut texte alternatif et optimisation seo

La balise alt et l’optimisation des images

Donner aux images un texte alternatif ou balise alt est la première chose à faire pour l’accessibilité. C’est également l’une des plus difficiles à bien faire. Les images au texte alternatif absent, incorrect, ou mal choisi sont malheureusement légion sur le web. Et comme beaucoup d’autres points concernant l’accessibilité, c’est un domaine où l’interprétation personnelle compte pour beaucoup.

La balise Alt, un facteur dominant pour l’optimisation SEO.

Le texte alternatif reste un facteur déterminant pour optimiser votre site car il ajoute aux images un contenu sémantique et une description qui peuvent être lus par les moteurs de recherche ou utilisés pour déterminer le contenu de l’image à partir de son contexte. Le texte alternatif est également utile aux personnes malvoyantes ou non voyantes, qui utilisent des outils de lecture d’écran par synthèse vocale pour prendre connaissance du contenu des pages web.

Toute image doit avoir un attribut ou balise alt

C’est une obligation du standard HTML. Les images sans attribut alt sont inaccessibles. En présence d’une image sans attribut alt, les logiciels de revue d’écran indiquent parfois les autres informations disponibles pour l’image (le nom du fichier, ses dimensions ou sa position dans la page) afin de proposer néanmoins quelque chose à leurs utilisateurs. Dans un grand nombre de cas, un attribut alt vide ou nul (alt= » ») suffit.

Les information relatives à entrer pour les images

Voici les informations relatives à entrer pour chacune des images, la légende n’étant pas nécessaire si vous ne désirez pas ajouter du texte sous votre image.

-le titre de l’image (attribut title) : le texte affiché au survol (effet sur l’accessibilité, mais pas sur le référencement) ;

-le texte alternatif (balise alt) : le texte lu par les moteurs de recherche (donc primordial en référencement) ;

-la légende de l’image : le texte affiché sous l’image ;

-la description : la description longue de votre image (non lue par les moteurs de façon directe, elle sert en revanche pour les pages attachment, comme expliqué ci-après est un excellent levier).

La description d’une image

La description sert dans les pages dédiées aux illustrations et qui se révèlent être un excellent levier SEO. C’est ce qu’on appelle les pages attachment.php. Attention cependant, ceci est surtout valable pour les sites dont le contenu illustratif est primordial, par exemple un portfolio ou un site dédié à l’art ou à la photographie. Lorsque l’on ajoute une image dans un article, on peut en effet choisir l’URL de destination lors du clic sur la miniature.

Balises Alt, les 16 premiers mots

Google ne prend pas en compte toute l’entièreté de l’attribut «alt». Dans l’indexation du texte «alt» le moteur le perçoit comme un ensemble de mots et non pas de caractères.  Dans la recherche principale, ainsi que dans la recherche des images, Google n’indexe que les 16 premiers mots, donc, il est absolument inutile de faire plus.

Découvrez en plus sur le SEO et son importance

 

Laissez une réponse